Projet Brossardana en images

L'ancienne bibliothèqueLes origines du projet « Brossardana en images » prennent forme au début des années 1980. À cette époque, M. Yvon-André Lacroix, alors directeur de la Bibliothèque municipale de Brossard, et Mme Claire Séguin, bibliothécaire, initient le projet de rédaction d’un livre portant sur l’histoire de la municipalité de Brossard. Afin de constituer le fonds de documentation nécessaire à l’exercice, un appel à la population brossardoise est lancé en juin 1982. De plus, un dépouillement systématique des articles des journaux locaux (Courrier du Sud, l’Éveil et l’Information Brossard), couvrant la période de 1954 à 1982, est réalisé par l’équipe de la bibliothèque. Tout article présentant un contenu relatif à la Ville de Brossard est alors indexé et conservé. L’accès à ces articles, comme à tous ceux qui ont joint la collection depuis lors, est disponible à la Bibliothèque de Brossard Georgette-Lepage au sein de la Collection Brossardana. Ce travail a permis la publication en 1984 du livre Brossard de 1958 à 1983 : la création et l’évolution d’une banlieue.

Ce dépouillement se poursuit de la sorte jusqu’à l’année 2000. Au cours de ces années, plusieurs améliorations sont apportées à la manière de rendre accessible aux citoyens le produit de ce travail. Parmi celles-ci, l’arrivée en 1995 de l’informatisation des fiches bibliographiques, qui rend accessible la Collection Brossardana par l’entremise du catalogue de la bibliothèque, est particulièrement mémorable. L’époque des réorganisations municipales québécoise, dites « fusions municipales  », (de 2000 à 2006) met par contre un frein au projet; la bibliothèque devant alors se tournée vers des orientations communes avec la Ville de Longueuil. En 2006, suite aux défusions, le travail reprend. Et celui-ci a toujours cours actuellement.

En 2008, conjointement avec la Bibliothèque et la Crise du verglas 1998Ville de Brossard, M. Michel Pratt fait paraître le livre Brossard 1958-2008. La rédaction de ce nouvel ouvrage sur l’histoire de la municipalité apporte une fois de plus la recherche de différents documents relatant les traces du passé. Parmi ces documents, une multitude de photographies ont été retirées des archives municipales afin de pouvoir servir à illustrer l’ouvrage. Certaines ont été choisies, d’autres non. Néanmoins, ces images possèdent pour la plupart suffisamment de narrativité, de signification et d’importance patrimoniale pour devenir des témoins autonomes. C’est cette réflexion qui a poussé la Bibliothèque de Brossard Georgette-Lepage à trouver un moyen d’utiliser ces images et de les partager. Ainsi, en 2013, une banque d’images patrimoniales interrogeable a été créée. Le projet Brossardana en images, qui s’inscrit comme un constitutif de la Collection Brossardana, était né. Rapidement, l’idée de faire appel aux organismes locaux et aux citoyens afin d’augmenter en nombre et en qualité ce premier fonds fut mise de l’avant. La Bibliothèque a donc décidé de faire bénéficier de ces images au plus grand nombre par un regroupement d’albums thématiques continuellement revisités et augmentés. Ce site vous les présente.

Le projet Brossardana en images est donc, par les principes qui l’ont fondé, un témoignage des bâtisseurs passés comme présents de la Ville de Brossard, mais aussi, et surtout, un hommage à ceux-ci.

S.Nadeau/biblio. Georgette-Lepage