M. Alphonse Lepage (1933- )

LepageM. Alphonse Lepage, né en 1933, est originaire de Rimouski. Son parcours, avant de devenir le troisième maire de la ville de Brossard, est beaucoup plus académique que celui de ses prédécesseurs. Il complète en effet, un premier baccalauréat (ès art) en 1954 au Séminaire de Rimouski, puis il en termine un second en actuariat durant l’année 1957 à l’Université Laval. Par la suite, il parachève ses études en actuariat à Toronto et à Montréal afin d’obtenir le titre de « fellow » de la Society of Actuaries de Chicago en 1968. Ce titre lui permettant alors d’exercer pleinement sa profession.

De 1957 (année de son mariage avec Georgette Lemieux) à 1961, M. Lepage est actuaire adjoint à Toronto pour la Toronto Mutual Life. En 1961, il entre au service de la Compagnie canadienne de réassurance. Il y travaille d’abord à Toronto puis à Montréal. C’est donc durant l’année 1968 qu’il devient citoyen de Brossard. Il est dès lors très impliqué dans son milieu : il est membre du Club Richelieu de Brossard, de l’Union des Familles de Brossard, du Cercle de la Place d’Armes et du Club Saint-Denis. Cet intérêt toujours plus grand pour l’engagement communautaire l’amène sur la scène politique en 1978. Il est élu maire de Brossard le 5 novembre de cette même année.

En 1982, il fait l’annonce officielle qu’il ne renouvellera pas son mandat de maire.

M. Alphonse Lepage aura été des plus actifs au sein du monde des affaires. Il aura siégé au conseil d’administration d’Unigesco, aura été membre de la Cociety of Actuaries, membre de l’Institut canadien des actuaires, membre de la Corporation des administrateurs agréés du Québec, membre de l’Association des compagnies d’assurance-vie canadienne, membre du Conseil supérieur d’éducation du Life Office Management Association d’Atlanta, membre de la Chambre de commerce de Montréal, membre du Montreal Board of Trade, membre de la Chambre de commerce de la Rive-Sud et de la Société du progrès de la Rive-Sud.

Références:
Yvon-André Lacroix et Claire Séguin. Brossard de 1958 à 1983. La création et l’évolution d’une banlieue. Brossard : Ville de Brossard. 1984. 201 p.
Michel Pratt. Brossard 1958-2008. Montréal : Éditions Histoire Québec. 2008. 212 p. Coll.« Société historique et culturelle du Marigot».


S.Nadeau/biblio Georgette-Lepage